cabecera
Accueil » Présentation » Points clé » Tradition Vedanta
logo transparente
mancha
English · Español · Português
icono facebook icono twitter

La systématisation de la tradition Vedanta

Dans son livre Vedanta advaita, Sesha effectue une systématisation simple et schématique des enseignements de Govindapada, Gaudapada et Sankara, et des points de référence fondamentaux du Raja yoga fondés par Patanjali, et réalise ainsi une intégration entre le point de vue des ces maitres de l’advaïta et celui du sage non - dualiste, mettant en évidence leur coïncidence et leur complémentarité.

Cette systématisation permet de constater les importantes similitudes entre les divers modèles philosophiques des différents maitres orientaux. La description point par point des différents états mentaux fait apparaitre les analogies entre les idées des maitres orientaux les plus illustres.

Dans cet ouvrage les différents états extatiques ou niveaux de samadhi  décrits entre autre par Sankara et Patanjali, sont clarifiés et ordonnés hiérarchiquement en cinq états de conscience : État de Rêve, Etat de Pensée, État d’Observation (savilkalpa samadhi associé à l’objet), État de Concentration (savikalpa samadhi associé au son) et État de Méditation ou samadhi proprement dit (nirvikalpa samadhi).

Le problème majeur auquel se confronte tout étudiant occidental lorsqu’il débute dans la pratique méditative est le manque d’efficacité du mental comme élément d’étude des propres processus intérieurs. La raison en est le désordre qui règne dans l’instrument appelé mental. Celui-ci n’est pas vraiment affiné et éduqué pour détecter les diverses et subtiles activités intérieures par lesquelles il est possible de connaitre les différentes formes de réalités. Aussi est-il nécessaire de l’organiser afin de faciliter l’analyse du monde intérieur et c’est pourquoi Sesha réalise cette systématisation de la métaphysique indienne.

© Asociación Filosófica Vedanta Advaita Sesha 2006-2019 — Avis Légal · Crédits · Plan du site