cabecera
Accueil » Présentation » Points clé » Théorie unifiée
logo transparente
mancha
English · Español · Português
icono facebook icono twitter icono instagram

La systématisation du savoir en une théorie unifiée

Sesha propose les enseignements du Vedanta Advaïta traditionnel, auxquels il a ajouté pour les enrichir, sa propre expérience de la Non-dualité d’une part et la mentalité actuelle d’une autre. Il n’expose donc pas l’approche essentielle de la Non-dualité à partir de la conception et mentalité propres à l’époque des anciens sages vedantins, mais à partir du développement mental scientifique et culturel d’aujourd’hui.

On peut en effet affirmer que l’apport le plus important de Sesha est jusqu’à aujourd’hui d’énoncer la Réalité Absolue Non-duelle à partir de paramètres logiques et scientifiques actuels, comme par exemple ceux de la physique quantique. C’est dans son ouvrage majeur, Les champs de connaissance, que l’on peut apprécier vraiment cette extraordinaire contribution. D’une manière succincte nous pouvons dire que ce que Sesha « révèle » est une théorie unifiée qui est enfin universellement valable pour tous les domaines de l’Être et de la Connaissance, qu’il s’agisse du monde interne et idéal des processus psychiques, comme du monde externe ou matériel des processus physiques, et que ce soit dans le domaine mondain de la vie et de la mort ou dans les divers plans subtiles d’où émerge la manifestation.

C’est à partir d’une idée géniale, si géniale en fait qu’elle devient très simple et évidente une fois exposée, que Sesha réussit cette extraordinaire contribution : Ce que connait la Conscience peut être considéré exclusivement comme de l’Information. Ainsi, il y a d’une part la Conscience et de l’autre Information, et ceci est tout ce qui existe. Cependant, avec une optique Non-duelle de la réalité, la Conscience est non-différente de l’Information ou, ce qui revient au même, l’Information est non-différente de la Conscience.

A partir de cette simple prémisse, Sesha expose et développe dans son ouvrage Les champs de la connaissance, une vision universelle autour de la genèse et du processus des ces « champs de connaissance », c'est-à dire en référence aux modalités par lesquelles ils se présentent et la manière dont la Conscience et l’Information entrent en relation. Il propose cinq modalités de champs associés à cinq états de conscience ou modalités de perception (rêve, pensée, observation, concentration et méditation), et définit les propriétés et grandes lois communes à ces modalités. L’une d’elle est un champ de connaissance fermé dont la particularité est que l’Information apparait elle même différenciée, et différente de la Conscience qui la perçoit. C’est l’état appelé pensée ou état de veille, et qui constitue ce que nous appelons communément « réalité »,  bien que cette « réalité » ne soit pas la Réalité Absolue, mais une perception « relativement réelle » : ce n’est qu’une des manières par lesquelles la Conscience perçoit l’Information et elle n’est qu’une réalité pensée.

Lorsque les ouvrages de Sesha seront suffisamment connus et assimilés dans le monde, il y aura sans aucun doute un avant et un après dans la théorie de la connaissance. La transformation que cela produira dans tous les domaines, en incluant la conception que nous avons de nous même et du monde, sera radicale. Ces livres ne sont cependant à la portée que de certaines personnes, ayant un esprit suffisamment ouvert et éveillé, bien qu’ils ne soient pas d’une complexité excessive, mais ils proposent un nouveau paradigme qui est inévitablement choquant pour la mentalité actuelle. Il semble toutefois que le moment soit approprié pour que ce nouveau paradigme se fasse connaitre.

© Asociación Filosófica Vedanta Advaita Sesha 2006-2020 — Avis Légal · Crédits · Plan du site